Pour la saison 2010-2011, le Comité départemental du jeu d'échecs de la Corrèze (CDJE 19) est passé de 74 joueurs licenciés à 199, dont 60 pour le club de Saint-Pantaléon-de-Larche, petit dernier né après ceux de Tulle, Brive et Égletons. Un engouement dû à la nouvelle stratégie du comité de développer la pratique de ce jeu auprès des jeunes.
Six clubs écoles« Depuis un an, nous multiplions les partenariats avec les collèges et les écoles primaires, en mettant en avant les vertus des échecs, qui permettent de développer la concentration, la confiance en soi, le respect de l'autre… », expliquait le responsable du développement au CDJE, Frank Holler, hier, à l'occasion du premier tournoi amical de la saison organisé à l'espace 1.000 Sources, à Bugeat.
Les joueurs corréziens sont persuadés que si les échecs sont avant tout un jeu, ils peuvent être utilisés comme un formidable outil pédagogique : « Ils apprennent aux enfants à réfléchir avec plaisir ».
Dans des établissements scolaires à Brive, Larche, Argentat, Saint-Pantaléon et Seilhac, six clubs écoles sont nés à l'initiative du CDJE 19 qui forme les enseignants et leur procure le matériel et les documents pédagogiques. Le comité espère convaincre d'autres écoles et casser ainsi l'image « un peu classe » de ce jeu qui se veut plutôt populaire.
Résultats du tournoi de Bugeat. Tournoi principal : 1. Jean-François Guyot (Égletons). 2. Jean-Michel Heymes (Brive). 3. Lucas Trogno (Saint-Pantaléon-de-Larche). Tournoi Jeune : 1. Jérémie Nypels. 2. Emelie Heymes. 3. Johana Heymes (Saint-Pantaléon-de-Larche).
Contact. Les personnes intéressées par les échecs, enseignants ou particuliers, peuvent contacter le CDJE 19 par mail : contact@cdje19.fr. Site Internet : www.cdje19.fr. Blog du club de Saint-Pantaléion : saintpanechec.over-blog.fr\.
Christine Moutte
christine.moutte@centrefrance.com