École label club formateur : "aidons les enfants à réfléchir avec plaisir "
1 Avril 2017
Le 22 mars dernier lors des compétitions UNSS à Brive au collège Cabanis se sont affrontées des équipes de 4 joueurs d’un même collège ou d’un même lycée:
Chaque équipe mixte était composée de deux filles et deux garçons, ou trois filles et un garçon. Les équipes ne présentant pas le nombre de féminine requis étaient pénalisées
Un « Jeune Officiel du Jeu d’Echecs » ou "arbitre" devait aussi compléter chaque équipe qualifiée pour la finale nationale.
Après de nombreuses parties de 2 fois 15min, les élèves du club d'échecs de l'école Cabanis se sont qualifiés pour la finale nationale !
Les jeunes brivistes seront les premiers corréziens à participer à cet événement. Ils préparent déjà leur voyage avec enthousiasme, mais n’oublient bien sûr pas de continuer à s’entrainer au sein de la Section Sportive Echecs de leur établissement.
Après Nice en 2016, le championnat de France UNSS aura lieu cette fois à Langeais (37) les 3, 4 et 5 mai prochains. Cette compétition réunira 16 équipes dans la catégorie « Collège » et 16 autres dans la catégorie « Lycées ».
Le Club d'échecs du Pays de Brive est fier de cette réussite, fruit d'un partenariat engagé il y a trois ans. Cf article sur le blog 04/2015
Je souhaite également féliciter M Dufour enseignant en mathématiques
Saluer son investissement et son enseignement qui permettent d'une part à ses élèves d'accéder à ce championnat de France mais d'autre part de transmettre à ses jeunes le virus des "echecs".
Virus dont les symptômes sont :
https://www.cognifit.com/fr/science/capacites-cognitives
http://apprendre-reviser-memoriser.fr/les-bienfaits-du-jeu-dechecs-pour-les-enfants-resolution-de-problemes-memoire-concentration/
Bravo et bonne continuation
Frank
Président du Club d'échecs du Pays de Brive
Arbitre AF1 et FIDE