Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2015 7 29 /11 /novembre /2015 11:03
Record battu ! pour le plus grand tournoi d'europe : le tournoi du cap d'Agde

917 inscrits le record de participation a été battu! et une organisation parfaite !! 

Ce qui fait de ce tournoi le plus grand rassemblement Européen d'Echecs Le résumé en IMAGE de ces rencontres 2015

En une semaine les joueurs ont pu comme notre champion de France  Christian Bauer participer à un tournoi de parties longues adapté à leur elo, un tournoi de parties rapides, au  tournoi de blitz et enfin  observer les parties commentées du Trophée Karpov.

Le Trophée Karpov a rassemblé cette année Laurent Fressinet, Mariya Muzychuk, Tigran Gharamian, Anna Muzychuk, Marie Sebag, Romain EdouardHansaya Abdumalik, et Anatoly Karpov

Record battu ! pour le plus grand tournoi d'europe : le tournoi du cap d'Agde

Au tournoi du Grand Prix reservé aux joueurs de + 1950 elo la qualité était au rendez vous !  Elo moyen des dix premiers joueurs  2615 points, 31 joueurs titrés GMI et MI et une représentation internationale surprenante. Les rencontres rassemblent cette année 17 nationalités, Allemagne, Arménie, Bielorussie, Chili, France, Grèce, Italie, Kazakhstan, Luxembourg, Madagascar, Moldavie, Norvège, Russie, Serbie, Espagne, Suisse, Ukraine…

Le tournoi du Cavalier regroupait  les joueurs entre 1650 et 2000 ELO

L’Open de l’Avenir, tournoi réservé aux joueurs ayant un ELO inférieur à 1700  rassemblait plus de trois cents aficionados pousseurs de bois !

L'Open "Fil Rouge", cet open permet aux joueurs amateurs, non licenciés, ayant un ELO inférieur à 1700 de prendre part à la fête des échecs. Incontestablement il est l'un des opens qui colle à la particularité des rencontres du Cap d’Agde. Réservé aux joueurs débutants, accompagnateurs de jeunes joueurs, amateurs « fuyant »  la competition, il est le lieu ideal pour pratiquer, échanger et pourquoi pas progresser grâce aux conseils de joueurs expérimentés et animateurs qui viennent apporter leurs conseils en fin de partie et analyser les parties...

 

 

Les 13emes rencontres Nationales et Internationales d'Echecs du Cap d'Agde se sont achevées samedi 31 octobre au terme d'une finale qui a vu la victoire pour la première fois au cap D'Agde de Laurent FRESSINET -34 ans- sur le 12eme Champion du Monde d'Echecs Anatoly KARPOV, qui à l'âge de 64 ans, a une nouvelle fois trouvé l'énergie pour se hisser dans la phase finale du Trophée et tenter d'y remporter une 5ème victoire!

Avec 917 joueurs inscrits dans les différents tournois, le record de participation a été battu et de l'aveu même des joueurs, tels Anatoly KARPOV ou la championne du Monde en titre Mariya MUZYCHUK : "il s'agit d'un événement unique au monde, tant par le nombre de participants, mais également par la reunion des joueurs de tous niveaux dans un même lieu".

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Kiboy
commenter cet article

commentaires

      

Page d'accueil

  

   

Nos  Partenaires

 

           logo    

 

 

bnp

       

     Alex